ShinysHunters

Forum des chasseurs de shinies (SH). Bienvenue !
 
AccueilAccueil  Site SH  Discord  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Les jeux online asynchrone

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Duplucky
Chercheur de Shinies
Chercheur de Shinies
avatar

Masculin Nombre de messages : 230
Date d'inscription : 11/03/2017

MessageSujet: Les jeux online asynchrone   Mer 5 Avr 2017 - 15:18

J'aimerais discuter d'un nouveau système qui semble petit à petit envahir le monde du jeu vidéo : le mode online asynchrone. Mais tout d'abord...

C'est quoi, ce truc ?

Ce sont des jeux qui ont pour particularité de se jouer avec d'autres joueurs, comme un jeu online, à la différence qu'on n'a pas besoin d'être connecté à un moment donné pour influencer les autres joueurs mais que tout se fait même pendant notre absence.

Les jeux navigateurs du style Ogame, DinoRPG et consort se basaient sur ce principe : on lance des actions, un délai en découle et au bout de ce délai, l'action se déroule, ce qui nous permettait de quitter l'ordinateur sans devoir attendre la suite des évènements.

Mais, ces dernières années, ce système revient à la charge sur de vrais jeux consoles et n'a plus rien à voir avec les jeux navigateurs d'antan.

L'évolution

Le terme est revenu sur le devant de la scène avec le jeu Gravity Rush 2, dont Japan Studio ses fonctions online asynchrone. En effet, dans ce jeu, il est possible de prendre des photos et les envoyer sur le net pour les faire évaluer et gagner des points, tout comme il est possible d'envoyer des indices pour aider d'autres joueurs à trouver des trésors ou des fantômes des différents défis pour essayer de toujours surpasser les autrs joueurs.

Pourtant quand on y repense, ce système fait penser à celui d'une autre saga : les Dark Souls (et en règle générale, les productions de FromSoftware.) En effet, dans ces productions, il est possible d'écrire des messages sur le sol pour qu'ils soient lus par d'autre joueurs. Ils peuvent servir d'avertissement, d'indices ou de gros trolls, quand on est une raclure de mon espèce. Razz A côté de ça, on peut aussi revoir les derniers instants d'autres joueurs ayant passé l'arme à gauche en activant leurs flaques de sang. Ce système était d'autant plus intéressant que le joueur débutant, brutalisé par le jeu, sentait un certain réconfort de constater qu'il n'était pas le seul à se faire botter l'arrière-train par tel boss ou trashmob. Plus loin encore, dans Demon's Souls, selon la façon de jouer des joueurs, il était possible d'influencer les stages des autres joueurs en les rendant plus ou moins difficiles avec ce système de tendances.

Mais la définition en elle-même me fait penser à deux autres jeux : le premier, c'est Dragon's Dogma et son système de pions, pnjs qui accompagnent les joueurs dans leurs aventures et qui ont pour principal intérêt d'avoir une IA extrêmement complexe et évolutive : si vous voulez qu'ils soient efficaces, vous devez les éduquer comme si on éduquait un enfant ! Loin de moi le fait de vouloir critiquer les joueurs qui ont prouvé leur incompétence à éduquer un pion, je veux surtout mettre l'accent sur le fait qu'il était possible d'échanger nos pions avec ceux d'autres joueurs pour leur permettre notamment de découvrir de nouvelles quêtes annexes et zones nous guider vers eux tout comme on pouvait les voir parcourir le monde et les recruter, ce qui rendait l'univers du jeu beaucoup plus vivant qu'à l'accoutumée. Enfin, dans ce jeu, il existait un boss extrêmement puissant qu'il était impossible de vaincre seul : le joueur ne pouvait le combattre que pendant 15 minutes avant qu'il ne s'enfuie mais les dégâts infligés étaient partagés avec tous les autres joueurs et c'était celui qui lui infligeait le coup de grâce qui empochait le jackpot.

L'autre jeu, ou plutôt, série de jeux, c'est Pokémon, depuis l'avènement du TGS, notamment. D'un côté, on a eu ces fonctions anecdotiques du style envoyer des vidéos et compagnie mais de l'autre, on a gagné ce système de "je pose un pokémon sur le TGS en demandant untel pokémon en échange et puis voilà, l'échange se fait alors que je ne suis pas nécessairement là." Je pense qu'il existe de nouvelles fonctions asynchrones dans Pokémon, surtout depuis l'avènement de la 6G et cette nouvelle refonte de l'interface online, mais n'étant pas expert en la matière, je laisse les spécialistes en parler.

Conclusion

De nos jours, le jeu vidéo prend tout doucement la voie du online : les fps ne sont quasiment plus que des jeux online maintenant, tout comme les jeux de courses, au grand détriment des parties offline. Je ne parlerai même pas des mmorpgs. Au final, les seuls jeux qui semblaient épargnés par la tendance étaient les rpgs, jeux d'actions/aventure et consort. (Dans le pire des cas, on avait un petit mode multijoueur bonus osef.)

Mais avec ce nouveau système online asynchrone, il existe de nombreuses façons de connecter les joueurs entr'eux dans ce genre de jeu, leur permettant d'influer l'expérience de jeu des autres tout en conservant l'aspect résolument solo de ce type de jeu.


Mon avis

Personnellement, je trouve ce système très sympathique, quand il est bien exploité. Il permet aux joueurs de pouvoir s'entr'aider dans des jeux plus corsés et à trouver les nombreux secrets dudit jeu. Cela pourrait renforcer les liens des différentes communautés (mais là, ce n'est valable que pour les non-francophones, parce quand on voit à quel point quasi toutes les communautés françaises sont cancérigène, ça fait peur.)

De plus, cela pourrait permettre de transformer les défis proposés par ces jeux comme de véritables compétitions et briser cette mode actuelle qui consiste à faire le défi une fois pour remporter ce bide trophée et puis basta, on range et on oublie. Une bonne façon d'essayer de ralentir cette nouvelle mode qui consiste à consommer nos jeux puis vite s'en débarrasser pour passer au suivant sans essayer d'approfondir le sujet. (Et Dieu sait combien cette mode est nocive. Je compte plus le nombre de jeux vraiment géniaux qui sont traités injustement car personne ne s'attarde dessus, certains joueurs allant jusqu'à skipper les dialogues et annexes juste pour ce concentrer sur le gameplay et le platinage des jeux.)

Mais malheureusement, dans le cas de l'entr'aide, ce système est plombé par les guides, qu'ils soient sur Internet ou sur papier. Pas mal de monde n'hésite pas à regarder ces soluces pour être les premiers à révéler tous les secrets de ces jeux, ruinant tout ce que ce système tend à accomplir, tout ça pour avoir un max de likes. Au final, on se retrouve dans une situation de spoil pur et simple qui est d'autant plus grave qu'on se fait spoiler directement en jouant au jeu alors qu'avant, on trouvait des messages qui posaient des questions, nous incitant à investiguer les lieux puis à répondre au message si oui ou non il y avait bel et bien un secret ici.

Et vous ? A votre avis, pensez-vous que ce nouveau système est une bonne évolution du jeu vidéo ? Selon vous, que pourrait-il apporter de plus aux jeux actuels ? Quelles applications intéressantes pourraient en découler ? Je vous laisse la parole !
Revenir en haut Aller en bas
 
Les jeux online asynchrone
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Saint Seiya jeux ONLINE SEGA
» Smackdown VS Raw Online - PC
» Jeux online My little pony?
» L'enfant du placard
» [JEU] AOE ROYAUME PARALLELE : MMORPG entre le virtuel et le réel [Gratuit]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ShinysHunters :: Discussions (la vie sans Pokémon) :: Jeux Vidéos-
Sauter vers: