ShinysHunters

Forum des chasseurs de shinies (SH). Bienvenue !
 
AccueilAccueil  Site SH  Discord  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Les différents moyens d'isoler un Pokémon.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Blaki'
Chercheur de Shinies
Chercheur de Shinies
avatar

Masculin Age : 20
Nombre de messages : 431
Date d'inscription : 25/01/2011
Localisation : Saucisse.
Nombre de Shinies : Une inconnue notée 'n', appartenant aux entiers positifs.

MessageSujet: Les différents moyens d'isoler un Pokémon.   Jeu 23 Jan 2014 - 11:31

Les différents moyens d'isoler un Pokémon

Lors de vos recherches, n’êtes-vous jamais tombé sur un shiny qui ne vous plaisait pas et/ou que vous considérez comme indésirable ?
N’ayez crainte, en suivant ce guide, vous apprendrez toutes les techniques et méthodes pour ne plus tomber sur un n-ième Nosférapti vert !


I] Prévoir sa recherche

Tout d’abord, il vous faut prendre la recherche pour laquelle vous voulez isoler un Pokémon en particulier. Attention, ces méthodes peuvent, pour certaines shasses, ne pas complètement bloquer l’apparition d’indésirables, mais leur apparition sera beaucoup plus réduite par rapport à votre cible. Il vous faudra récupérer dans un premier temps les encounter slots de la zone dans laquelle se trouve votre recherche. Les encounter slots d’une zone sont en fait des tableaux pour chaque zone (différents étages d’une grotte, plan d’eau, zone d’herbes, etc …) dans lequel à chaque pourcentage d’apparition est associé un Pokémon et un niveau, stocké dans la cartouche.

Exemple de l’encounter slot de la Z.I. d’Ondes-sur-Mer, herbes doubles, sur Blanche 2 :


%tage20%20%10%10%10%10%5%5%4%4%1%1%
PokémonElekidMagnétiRattentifSmogoCaninosCaninosElekidMagnétiRattentifSmogoRattentifSmogo
Niveau111111111214131313131414

Pour trouver ces informations, une liste des sites utilisables dans le cadre de ce tutoriel vous sera accessible en fin du guide. Notez que les pourcentages dans les encounter slots pour la pêche et le surf sont différents.

Encounter slot de la pêche avec une Méga Canne au labo P2 sur version Blanche :


%tage40%40%15%4%1%
PokémonEcayonHypotrempeEcayonHypotrempeHypotrempe
Niveau35-5535-5535-5535-5535-55

Encounter slot du surf sur la Route 230 de Pokémon Platine :


%tage60%30%5%4%1%
PokémonPhogleurBékipanTentacruelTentacruelTentacruel
Niveau35-5535-5535-5535-5535-55

Vous avez vos encounter slots ? Alors nous pouvons commencer à appliquer les techniques pour isoler le Pokémon qui vous intéresse !

II] La technique du Repousse

Le Repousse, objet qui existe depuis les débuts de la série, va nous servir à enlever certains Pokémon en ne les faisant pas apparaître. En fait, lors de l’utilisation du Repousse, le jeu compare le niveau du premier Pokémon non KO dans votre équipe à celui d’un Pokémon choisi parmi les encounter slots de la zone. Si celui-ci est strictement inferieur au niveau du Pokémon en tête d’équipe, alors la rencontre ne se fera tout simplement pas, ce qui peut par exemple être utile lorsqu’un indésirable est à un niveau inférieur à celui de votre cible. Notez cependant que le Repousse ne fonctionnera pas lors des pêches, ni lorsque vous passez sur une zone d’herbe/d’eau/de poussière qui remue (5G)

Par exemple, utiliser un Pokémon niveau 14 en tête d’équipe avec du Repousse dans les herbes doubles de la Z.I. d’Ondes-sur-Mer vous permettra d’obtenir seulement des Caninos, des Rattentif et des Smogo. Avec une règle de trois on peut facilement calculer le « pourcentage d’apparition » des Pokémon dans votre recherche (il ne reste que 12% des 100 initiaux) :

Caninos : 10*100/12 = 83.33%
Rattentif : 1*100/12 = 8.33%
Smogo : 1*100/12 = 8.33 %

Là, nous avons nettement augmenté la fréquence d’apparition des Caninos, mais cela au détriment de la vitesse des rencontres. En effet, le jeu ne va effectuer que 12% des rencontres habituelles, ce qui divise par 8 la vitesse de rencontre !
Heureusement, il y a moyen d’y remédier :

  • Lumiattirance / Annule Garde / Piège (Depuis Emeraude) : Permet de doubler la fréquence des rencontres de Pokémon lorsque le Pokémon qui a cette capacité spéciale est en première place dans l’équipe. La capacité fonctionne même si le Pokémon est KO.
  • Offri-Aura Rencontre +/++ /+++ (Depuis 5G) : Augmente la fréquence des rencontres des Pokémon lorsqu’elle est active.
  • Flûte blanche (Avant 5G) : Lorsqu’elle est utilisée, elle double la fréquence des rencontres. L’effet s’estompe si vous changez de lieu ou si vous avez sauvegardé et quitté le jeu.

Bien sûr, ces techniques pour augmenter la fréquence des rencontres marchent tout le temps, mais deviennent indispensables pour les shasses au Repousse si vous ne voulez pas passer quelques minutes à chercher un Pokémon dans les herbes.
Les Repousse les plus rentables en termes de coût sont les Superepousse. Mais je vous conseille d’acheter des Max Repousse, ainsi vous n’irez pas aussi souvent dans votre sac remettre du Repousse (sauf Blanc/Noir 2 et X/Y) N’hésitez pas non plus à vous servir de l’aura Soldes pour acheter vos Repousses ou autres à moitié prix !

III] L’utilisation de Statik et Magnépiège

Ces deux capacités ont un effet similaire assez pratique lorsque votre cible est de type Elektrik ou Acier, puisqu’elles fonctionnent comme ceci : lorsque le jeu va déclencher une rencontre, il y a 50% de chance que la capacité n’intervienne pas. Sinon, dans les 50% restants le jeu ne va regarder que les Pokémon Elektrik (Statik) ou Acier (Magnépiège) de la zone, et chaque slot en contenant aura la même chance d’apparaître. Un petit exemple pour mieux comprendre ?

Reprenons nos slots de rencontres de la Z.I. d’Ondes-sur-Mer. Supposons que ma cible soit Magnéti.

%tage20%20%10%10%10%10%5%5%4%4%1%1%
PokémonElekidMagnétiRattentifSmogoCaninosCaninosElekidMagnétiRattentifSmogoRattentifSmogo
Niveau111111111214131313131414

On pourrait alors utiliser soit Magnépiège, soit Statik. Mais sur Blanche 2, si l’on veut éviter Elekid, il vaut mieux prendre Magnépiège, puisque :

Cas Magnépiège :

50 % (pas d'effet)
-> slots habituels : 25%/2 = 12.5% de Magnéti
50%  (activation Magnépiège)
-> 2 slots sur 2 de types acier dans la zone. = 50% de Magnéti

Donc, 62.5 % de Magnéti contrairement à 25% de base, pas mal non ?

Cas Statik :

50% (pas d'effet)
-> slots habituels : 25%/2 = 12.5 % de Magnéti
-> slots habituels : 25%/2 = 12.5 % d’Elekid
50% (activation Statik)
-> 2 slots sur 4 de Magnéti (Elektrik) dans la zone = 25% de Magnéti
-> 2 slots sur 4 d’Elekid (Elektrik) dans la zone = 25% d’Elekid

Ce qui nous donne donc 37.5% de Magnéti et 37.5% d’Elekid en tout, moins intéressant si seul Magnéti nous intéresse.

IV] La méthode APEV

Derrière cet acronyme se cachent trois capacités spéciales assez particulières : Agitation, Pression et Esprit Vital. Ces capacités ont 50% de chances de ne pas intervenir, mais si elles interviennent, alors le Pokémon choisi dans les encounter slots de la zone sera au niveau maximal écrit dans l’encounter slot. L’utilité semble réduite mais il est possible d’augmenter la fréquence de rencontre, voire de changer les pourcentages d’apparitions des Pokémon isolés grâce au Repousse.

Par exemple, supposons que vous vouliez Rattata au Repousse Route 1 sur HeartGold, de nuit :

%tage20%20%10%10%10%10%5%5%4%4%1%1%
PokémonHoothootRattataHoothootRattataRattataRattataHoothootHoothootRattataHoothootRattataHoothoot
Niveau222233336464

On peut d’ores et déjà utiliser un Repousse niveau 6. Mais le rythme des rencontres sera lent, seulement 5% des rencontres seront déclenchées. Utiliser la méthode APEV ici permettra dans 50% des cas, avec APEV, de rencontrer soit des Rattata niveau 6, soit des Hoothoot niveau 4. Seuls les Rattata seront gardés. Dans les 50% restants, sans APEV, seuls les Rattata niveau 6 sont gardés.

Ce qui nous fait donc :

50% (non APEV)  -> 5%/2 = 2.5% de Rattata
50% (APEV) -> (20%+10%+10%+10%+4%+1%)/2 = 27.5% de Rattata

Ce qui fait au total 30% des rencontres gardées, les rencontres seront donc six fois plus rapides. Et nous aurons bien 100% de Rattata. (Car 30% de Rattata/30% de Pokémon gardés = 100% de Rattata)

V] L’utilisation de Joli Sourire sur 4G

Vous avez peut-être pu en entendre parler, et on vous a peut-être conseillé de ne jamais shasser sur 4G avec Joli Sourire en tête d’équipe. En fait, a cause d’un bug dans ces générations, la probabilité de tomber sur un shiny soit est divisée par 3, soit devient extrêmement grand (environ 21.34% pour le « pire » des cas), en fonction de votre ID et de votre ID secret. En fait, cela n’est vrai que pour les Pokémon ayant un sexe qui peut changer. Cela ne marche bien sur que pour des rencontres dans les combats contre d’autres Pokémon (Donc pas pour les Pokémon du casino ou ceux donnés). Pour des Pokémon dont le sexe est déjà défini (Nidoran Mâle ou Femelle, Lippoutou, etc) ou qui n’ont pas de sexe (Archéomire, Porygon, etc …), Joli Sourire ne marche pas.
Si votre cible est par exemple Tauros à la Route 48 de Heartgold / Soulsilver, vous aurez les probabilités normales sur Tauros (1/8192) et la probabilité de shiny sur les autres Pokémon de la route sera entre 3 fois plus faible (1/24576) et 21.34 % pour certains couples d’ID / ID secret. Je vous laisse vous reporter à ce topic si vous voulez plus d’informations sur Joli Sourire : http://shinyshunters.fr-bb.com/t5433-arretez-de-shasser-avec-joli-sourire-sur-4g Certes, on n’isole pas vraiment Tauros ici. Mais on aura bien plus de chance de tomber sur Tauros que sur un autre Pokémon shiny.

VI] L’aura Porte-Bonheur de Noire / Blanche 2

Attention ! Sachez que le niveau  +++/S/MAX de l’aura augmente les chances de trouver un shiny !
Bien maintenant que cela est dit, passons à ce qui nous intéresse ici. L’aura Porte-Bonheur est divisée en 3 niveaux d’efficacité :

  • + : Change les probabilités des encounter slots en ceci :


    • Hautes herbes :
      %tage10%10%10%10%10%10%10%10%5%5%5%5%
      PokémonSlot 1Slot 2Slot 3Slot 4Slot 5Slot 6Slot 7Slot 8Slot 9Slot 10Slot 11Slot 12

    • Peche :
      %tage40%35%15%5%5%
      PokémonSlot 1Slot 2Slot 3Slot 4Slot 5

    • Surf :
      %tage50%30%10%5%5%
      PokémonSlot 1Slot 2Slot 3Slot 4Slot 5



  • ++ : Change les probabilités des encounter slots en ceci :

    • Hautes herbes :
      %tage5%5%5%5%10%10%10%10%10%10%10%10%
      PokémonSlot 1Slot 2Slot 3Slot 4Slot 5Slot 6Slot 7Slot 8Slot 9Slot 10Slot 11Slot 12

    • Peche :
      %tage30%30%20%10%10%
      PokémonSlot 1Slot 2Slot 3Slot 4Slot 5

    • Surf :
      %tage40%30%10%10%10%
      PokémonSlot 1Slot 2Slot 3Slot 4Slot 5



  • +++/S/MAX : Change les probabilités des encounter slots en ceci (le niveau S et MAX ont juste une durée plus importante, respectivement 10 et 60 minutes) :

    • Hautes herbes :
      %tage1%1%4%4%5%5%10%10%10%10%20%20%
      PokémonSlot 1Slot 2Slot 3Slot 4Slot 5Slot 6Slot 7Slot 8Slot 9Slot 10Slot 11Slot 12

    • Peche :
      %tage20%20%20%20%20%
      PokémonSlot 1Slot 2Slot 3Slot 4Slot 5

    • Surf :
      %tage30%20%10%20%20%
      PokémonSlot 1Slot 2Slot 3Slot 4Slot 5


Cela peut être très pratique pour changer les taux des rencontres pour avoir plus fréquemment un Pokémon rare comme Riolu au Ranch d’Amallide. Pour de plus amples explications sur le sujet, je vous conseille d’aller lire le guide qui traite de l’aura Porte-Bonheur disponible via ce lien : http://shinyshunters.fr-bb.com/t6232-mecanismes-de-jeules-auras-porte-bonheur-et-le-shinyhunting

VII] Liens utiles

Voila c’est déjà la fin de ce petit guide, il ne tient plus qu’à vous de trouver vos propres recherches et de shasser, en ayant plus de chances de tomber sur votre cible du premier coup. Mais avant de vous laisser, voici quelques liens utiles pour vous aider :


Le site eggmove.com + dragonflycave.com (Les liens ci-dessous sont en anglais, désolé) :
 

Edits et changements:
 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.youtube.com/user/Blakizen47
 
Les différents moyens d'isoler un Pokémon.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ShinysHunters :: Shinyshunters :: Aides à la chasse-
Sauter vers: