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 A quoi jouez-vous en ce moment ?

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Duplucky
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MessageSujet: Re: A quoi jouez-vous en ce moment ?   Mer 12 Avr 2017 - 23:42

J'ai très bien compris, pour ça que je t'ai encouragé à continuer dans ce mode de difficulté. :3

Enfin bref, ouais, ça se voit que t'as bien aimé ce jeu x)

Un jour, faudra que tu testes Atelier Escha & Logy, dans le genre, il s'en sort pas mal aussi.

Le combat traine un peu en longueur ? Tiens, le boss peut attaquer 15 fois d'affilée maintenant ? Oh, il a un perma regen qui augmente au fil des tour ! Oh putain, je peux plus gagner, Game Over.
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M.Knight
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MessageSujet: Re: A quoi jouez-vous en ce moment ?   Sam 27 Mai 2017 - 13:05

Je viens récemment de finir Chaos;Head, le premier volet de la Science Adventure Series. Cette série de Visual Novels inclut notamment le fameux Steins;Gate.



Alors que Steins;Gate se déroule à Akihabara et relate les expériences menées par un groupe de fanas de science et technologies, Chaos;Head se déroule un an avant et a lieu à Shibuya. Une série de meurtres loufoques et mis en scène surnommée "New Generation Madness" ou "New Gen" par les médias et sur internet a lieu dans le quartier.

Notre "héros" si on peut dire ça comme ça se nomme Takumi Nishijou, lycéen vraiment particulier pour un héros de VN. Passant la majeure partie de son temps cloîtré chez lui (un container sur le toît d'un immeuble) à regarder des animés, jouer à son MMO favori ou à des eroges, se pavaner sur ses figurines ou collectioner des doujins, c'est un vrai otaku et quasiment un hikkikomori. A part ses potes de MMO, les quelques visites de sa sœur qu'il ne peut pas blairer ou les rares cours qu'il suit, on le voit pas beaucoup sortir et/ou interagir avec le monde extérieur.


En plus de cela, Takumi est pas super stable mentalement parlant. Non seulement il est du genre parano' mais en plus de ça, il lui arrive d'avoir des hallucinations et autres illusions. Il n'est par exemple pas rare de le voir parler avec son héroïne d'animé préférée.



Bien qu'il n'ait rien envie de plus que de s'isoler du reste du monde, il va se retrouver mêlé contre son gré à ces meutres. Et c'est cette juxtaposition qui rend les choses intéressantes. Takumi est un protagoniste particulier, pas toujours fiable, et qui par sa faiblesse et son associabilité va pas chercher à régler le conflit mais l'éviter coûte que coûte.

La narration nous met principalement à la place de Takumi et l'on voit directement comment son mode de pensée tordu influe sur ses actions et on se sent aussi perdu et isolé que lui. Le système de choix joue aussi sur la personnalité instable de Takumi.



La grande partie des choix utilise le "Delusion Trigger System",  qui fait apparaître deux signaux électriques sur l'écran : un vert et un rouge. Cliquer sur le vert déclenche la plupart du temps une hallucination à caractère humoristique ou érotique tandis que le rouge fait généralement ressortir le côté paranoïaque de Takumi et peut aussi donner des hallucinations violentes. Il est aussi possible de ne rien cliquer et laisser la narration poursuivre son train sans interruption.



Ces passages parfois surréalistes sont très intéressants je trouve. En plus d'enrichir encore plus la personnalité de Takumi et renforcer le contraste entre le monde dans sa tête et la réalité, ils floutent la barrière entre ce qui s'est vraiment passé et ce qui est imaginaire.

Je parle surtout de Takumi et de son esprit tordu parce que c'est la principale force de ce VN à mon sens. Le personnage principal a beau être pathétique et limite schizo', il est pour ces raisons très marquant et assez unique en son genre. C'est également un point de vue intéressant sur les meurtres qui se produisent puisqu'il ne sait pas grand chose et est loin d'être omnipotent.

Après, il faut reconnaître que contrairement à Steins;Gate qui était un véritable page-turner, top du début à la fin, j'ai pas trouvé Chaos;Head toujours aussi bon "objectivement" parlant car les évènements vers la fin partent pas dans la direction que j'aurais souhaité. Nénamoins, je trouve quand même l'expérience bien marquante et son perso principal fascinant. C'est possible de le trouver insupportable ; pour ma part j'ai trouvé pas mal de ces délires assez relatables ou logiques en fait.



La soundtrack du jeu est composée entre autres Takeshi Abo, qui avait aussi fait la soundtrack bien cool de Ever17 (et qui fera par la suite l'OST de Steins;Gate). Une particularité de Chaos;Head par rapport à sa bande-son est que finalement, les musiques sont pas omniprésentes et beaucoup de passages ont recours à des bruitages pour créer une ambiance un peu inconfortable/isolée. Mais les quelques musiques qui jouent sont très bien.

Soliloquy
Detective
Distorted Theory
Truth and False
Silence
Delusion
Fear
Gradually Panic
Mysterious
White Out
Girls
Shibuya
Doubt



A noter que des adaptations en animé et manga existent ; néanmoins elles ne sont pas recommandées. L'animé part plutôt bien et je suis grave fan de Super Special, la chanson d'ending. Hélas par la suite, certains événements importants sont passés sous silence, d'autres n'existant pas dans le VN ont été ajoutés sans que ça serve à grand chose, et on perd pas mal des monologues internes de Takumi. On sent que ça a été rushé pour tenir dans 12 épisodes. En plus, L'OP a quelques bons gros spoilers.

Ca n'est qu'à regarder qu'après avoir vu le VN, si jamais on veut voir les persos animés quoi. C'est ce que j'ai fait et j'ai pas été déçu.

Le manga condense le VN à mort (genre y a un volume au total alors que le jeu dure une quinzaine/vingtaine d'heures), on comprend absolument rien si on a pas joué au jeu.

---------



J'avais essayé les démos de Project X Zone y a déjà quelques années de cela mais c'est que maintenant que je me mets au jeu complet. Je ne connaissais que très peu des personnages du jeu à l'époque et que ce PxZ est un gros crossover donc l'intérêt était un peu moindre.

Le nom de code de PxZ était Namco X Capcom X Sega, étant donné que c'est un tactical-RPG avec des personnages provenant de diverses séries de cet éditeur. On peut donc retrouver du Ryu et Ken de Street Fighter aux côtés de Kite et BlackRose de .hack ou bien Ôgami et Sakura de Sakura Taisen par exemple.

Développé par Monolith Soft, PxZ n'est pas leur coup d'essai en termes de gameplay. En effet, le concept de Tactical-RPG crossover était déjà dans Namco X Capcom sur PS2. Quant aux affrontements entre deux unités sur notre map, ils se déroulent façon jeu de combat simplifié.

Ici, chacune de nos unités correspond à une paire de personnages qui ont une liste de coups, chacun associé à une combinaison de boutons simple (Direction + A, ou bien juste A). On utilise chacun des 3/5 coups disponibles les uns à la suite des autres pour frapper un ennemi, et tenter de le maintenir dans les airs le plus longtemps possible en timant bien nos transitions entre deux attaques, le tout pour lui faire du dégât, monter une jauge et potentiellement lui balancer des super attaques.




En plus de cela, on peut ajouter des coups supplémentaires qui proviennent d'unités de soutien, des ennemis dont il faut briser la garde avant de pouvoir les frapper et qu'il faut maintenir en l'air faute de quoi on redoit briser la garde, et d'autres mécaniques comme les coups critiques qui surviennent si on place un coup juste avant que l'ennemi retouche le sol.

Tout ça est bien fun même si les contrôles sont simplistes et que tout se joue sur le timing malgré la présentation visuelle qui fait plus penser à un vrai jeu de combat. Les coups en eux mêmes font référence aux jeux d'origine de chacun des personnages.

Ceux qui ont joué à Endless Frontier sur DS (c'est à dire personne sauf moi, je sais) seront pas dépaysés non plus étant donné que le battle system est plus ou moins le même à quelques différences près.

Quand je disais plus haut que je connaissais pas assez de persos pour prendre le jeu à sa sortie, c'est également parce que malgré les combats entre unités qui sont plutôt fun, l'aspect tactical-RPG en lui même est assez bâclé. PxZ se repose vraiment sur les nombreuses références aux univers d'origine via les maps, ennemis, répliques, musiques et sur les interactions que les persos peuvent avoir, en plus du battle system.

Et même si on connait pas forcément tous les persos, ça peut également être sympa de découvrir justement des trucs un peu obscurs de cette façon !



Bien que le jeu est un tactical-RPG, le côté tactique/stratégique du positionnement des unités sur la map n'est pas important et la difficulté n'est pas très élevée. De plus, les maps peuvent être bien longues (genre 1h30/2h facile) avec des tas de renforts enemis pas très compliqués à vaincre. Si vous souhaitez un tactical-RPG 3DS qui offre un bon challenge, j'recommande plutôt Devil Survivor Overclocked.

Par contre, si les persos vous sont familiers et que le battle system a l'air fun, c'est une expérience cool, à condition de pas tenter de le rusher faute de quoi les maps longues arriveraient à bout de votre patience. %D
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Exonir
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MessageSujet: Re: A quoi jouez-vous en ce moment ?   Mer 14 Juin 2017 - 14:06

En ce moment je suis sur Tera, un peu sur Echo Of Soul mais j'accroche pas trop, et je redécouvre Impossible Creatures !
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MessageSujet: Re: A quoi jouez-vous en ce moment ?   

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