ShinysHunters

Forum des chasseurs de shinies (SH). Bienvenue !
 
AccueilAccueil  Site SH  Discord  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Votre Système Scolaire

Aller en bas 
AuteurMessage
Brasounette
Vendeuse de rêves
Vendeuse de rêves
avatar

Féminin Age : 25
Nombre de messages : 4775
Date d'inscription : 24/08/2006
Localisation : A la garderie de l'IA, en train de surveiller mes enfants
Nombre de Shinies : MY BUTT IZ SHINY TOO

MessageSujet: Votre Système Scolaire   Sam 12 Mar 2011 - 17:16

Rassurez-vous (à moins que cela ne vous déçoive?), ce topic sera tout ce qu'il y a de plus sérieux Razz

Nous sommes sur SH, un forum francophone où Français, Suisses, Belges et Québécois se rencontrent. Pourtant, malgré tout ce que l'on peut partager, on ne se connait pas si bien que ça. Et s'il y a bien un sujet sur lequel j'ai du mal, c'est bien les systèmes scolaires de chacun. Le but de ce topic est simple: que chaque pays expose son système et en débatte, le compare à d'autres, qu'on pointe les points forts et les points faibles de chacun. Je suis désolée, j'avais déjà rédigé un post sur ça, et un français m'avait répondu en expliquant le système français, mais les messages ont dû disparaître dans un Chiwi-lavage. Je vais essayer d'expliquer le mieux possible comment ça se passe en Belgique:

Ecole primaire
Ici je suppose qu'on a plus ou moins le même parcours que les français. On va d'abord en maternelle de 2 à 5 ans, puis en classe de primaire de 6 à 12. (il me semble que chez vous c'est jusque 11.) A noter que nous on ne se s'embête pas avec des CE1, CE2 (jamais compris ça d'ailleurs XD), on est en première, deuxième, troisième... Sixième année, tout simplement.
On a les cours de base, et les deux dernières années (5 et 6), 2 heures semaines d'anglais/néerlandais très très basique, pour nous préparer au secondaire.

Ecole secondaire: ça se complique!

C'est ici que le fun commence, je vais essayer de ne pas vous perdre en chemin XD Je vais classer les différents enseignements des plus répandus (et "difficile") au moins répandu (quoi que...).

L'Enseignement Général

Sauf si vous avez eu des grosses difficultés d'apprentissage durant l'école primaire, c'est ici que vous irez en premier lieu tout du moins. Une école de ce type est ouverte aux jeunes de 12 à 18 ans: pas de séparation collège/lycée comme les français. La grille horaire est composée des cours généraux, ce qui donne un total de 28 heures/semaine mais l'élève est tenu à choisir au minimum une option de 4 heures. Le minimum requis est donc de 32 heures/semaine. Les options varient d'une école à l'autre mais c'est très souvent les classiques latin, grec, sciences fortes, sciences économiques, langue... etc.
Une chose qui perturbe très souvent les français quand je leur en parle, c'est les degrés. en effet les années sont décomposées de la manière qui suit: 1-2: premier degré, 3-4: deuxième degré 5-6: troisième degré. Rassurez-vous ce n'est rien de bien méchant, voilà ce que ça veut dire: si vous prenez anglais en option en première année, vous ne pourrez pas ne pas le prendre en deuxième. Si vous voulez arrêter l'anglais, il faudra attendre votre troisième, où vous pourrez rechoisir vos options. C'est assez casse-gueule, j'y reviendrai plus tard.
Au terme de cet Enseignement, vous obtiendrez le CESS: une mention pourra être attribuée.

L'Enseignement de Technique de Transition

Quel nom barbare pour pas grand chose. Si vous avez des difficultés dans le Général, ou si vous êtes passionné de dessin, soudure, electronique... C'est ici que vous pourrez vraiment apprendre ces matières. Cet enseignement est ouvert dès la troisième année, donc pour ceux de 15 ans et plus. Ici vous garderez toujours vos 28 heures de cours de bases, mais au lieu des options "classiques" du Général, vous aurez 8-10 heures d'option (que vous ne pourrez pas choisir à la carte cette-fois) où vous apprendrez le dessin, l'électronique etc etc...
Vous recevrez aussi le CESS, mais il sera mentionné sur votre diplôme que vous étiez en Technique bien évidemment.

Enseignement de Technique de Qualification

C'est pas vraiment la même chose mais ça y ressemble. Vous en avez vraiment marre de vos 5 heures de maths et de crouler sous les devoirs? Ne cherchez pas plus loin. La qualification, c'est seulement 16 heures de cours généraux et 16 heures d'option. Autant vous dire qu'avec ça, vous êtes parés pour votre futur métier, ou vos futures études. Mais attention: le travail que vous n'aurez pas dans les cours généraux, vous l'aurez dans vos cours d'option: ce n'est donc pas, malgré ce qu'on pense, un enseignement pour neuneux où on peut glandouiller tranquille. (Ca se voit que je suis dans cet enseignement-là non? XD)
Vous recevrez encore le CESS, mais là aussi il sera mentionné que vous étiez en Qualification. A noter que certaines branches (le dessin par exemple) peuvent vous donner l'occasion en fin de sixième de passer devant un jury, qui vous remettra un diplôme supplémentaire: c'est toujours bon à prendre.

Enseignement Professionnel

J'arrive tout doucement en terrain inconnu XD Le professionnel c'est encore moins d'heures de cours Generaux, et une option plus technique: maçonnerie, hôtellerie, menuisier... Je ne m'y connais malheureusement pas vraiment. Le diplôme délivré n'est pas le CESS, et il faut souvent faire une septième année.

Apprentissage

Bon là ça va, j'ai une voisine dans le cas. L'apprentissage c'est pas si facile que ça, je vais essayer de bien expliquer: d'un côté vous avez deux ans de cours PRATIQUE, de l'autre 2 ans de cours THEORIQUE: mais les deux se font en même temps! J'explique: tous les élèves ont un patron chez qui ils travaillent 4 jours/semaine. Le cinquième jour, ils vont à l'école. Si un élève réussi et son pratique (chez le patron) et le théorique (à l'école), il passe en deuxième année dans les deux. S'il réussi seulement le pratique par exemple, il passera en deuxième chez son patron mais il restera en première à l'école. Oui c'est tordu x) Après l'apprentissage normalement vous êtes aptes à trouver un job dans la branche dans laquelle votre patron était: cosmétique, vêtements, etc. ... Et j'ignore quel diplôme est délivré.

La dernière chance: Le jury Central

Alors là mes choupinoux, faites gaffe. Le Jury Central se tient à Bruxelles. Si vous n'avez pas eu la chance de décrocher votre CESS, ou si vous faîtes partie des malchanceux étrangers chez qui une équivalence de diplôme est impossible, vous devrez allez prouver votre valeur face à eux. C'est simple: vous prenez contact avec une école (générale, technique ce que vous voulez, pensez juste que le diplôme aura plus ou moins de valeur). Vous leur demander leur programme pour, si vous avez de la chance, la cinquième et la sixième, et si vous avez pas du cul, les 3456. Vous avez votre joli tas de feuilles? Bon. Maintenant asseyez-vous et étudiez comme un taré. C'est tout.
Il y a deux sessions d'examens qui concernent tous les cours généraux. Je pense que vous devez malgré tout choisir une ou plusieurs options... Enfin bref c'est très dur, certains examens sont oraux, bref, priez pour ne jamais vous retrouver dans ce cas et étudiez bien sagement à l'école les enfants.
A noter que certains établissements en Belgique donnent des "cours" visant à terme à vous préparer au Jury. Une bonne manière d'être encadré et préparé.

Note: Je savais pas où placer ça: si vous avez terminé votre quatrième et que vous arrêtez vos études, vous pouvez obtenir le CESI. C'est le CESS en moins bien quoi *paf* Plus sérieusement ça aura moins de poids qu'un CESS, mais c'est mieux que rien.
Ah et aussi nous avons des examens chaque année, à Noël et juin. Joie.

Je laisse les membres plus âgés expliquer comment fonctionnent les études supérieures.


Maintenant, mon avis sur la chose, et sur ce que je sais de l'enseignement Français (on court au massacre):

Je suis globalement satisfaite de l'Enseignement de mon pays. Je veux dire, il suffit de lire, on a plein de "portes de sortie" si on ne réussit pas dans telle ou telle branche, on a plein d'options (j'ai même un ami qui est en littérature, je savais même pas que ça existait...). Les examens, je pense que c'est une bonne chose, ça permet de gérer son stress, de récupérer des points (ou d'en perdre ok...) bref de se préparer aux hautes écoles. D'ailleurs je me demande comment les français vous, vous gérez ça: vous avez quoi, deux sessions d'examens sur votre scolarité? Vous êtes pas trop stressés? Je veux dire vous en avez presque jamais, donc je me pose la question...
Par contre un truc qui me fait bien... Humpf, c'est la gestion des absences. Il parait que vous, chanceux que vous êtes, vous n'avez pas de limite, à part quand votre... CPE c'est ça? Vous dit que bon Kevin, là c'est fini les conneries, tu viens en cours. Moi quand j'avais 15 ans, on avait droit à 31 demi-jours d'absence excusées par les parents. 31 demi-jour ça me semblait bon. Ensuite ils sont passés à 26. Bon allez ça va encore.
Maintenant, on a droit à 16 demi-journées d'absences. Dépassez ce quota et votre année est foutue. (pour avoir pris contact avec le mec qui est censé gérer ce genre de choses pour la Wallonie, je peux vous dire que c'est un put*in de jambon, et qu'il ne vous sauvera pas la mise.)
16 demi-jours mais... 8 jours quoi! 8 jours d'absence sur 9 mois de cours, y'a que moi qui trouve ça abusé? Vous ratez 3 jours parce que mamie Rachid est morte, 2 jours à cause des grèves, 3 jours de maladie (parce que non quand on a juste un gros rhume, on va pas spécialement au médecin se faire un certificat médical): ça y est, vous êtes jetés dehors comme un malpropre, sale petit sècheur qui en a rien à faire de ses cours. Non mais.
J'en suis venue au point où, dépendante des trains, je vais au médecin me faire justifier officiellement la plupart du temps, histoire d'éviter les mauvaises surprises. Et vas-y que tu raques 25€ parce que ton train est pas passé à cause de la neige. C'est complètement fou. Je veux bien qu'on essaie de traquer les sècheurs, mais y'a peut-être une limite. 26 demi-jours pour moi, c'était une très bonne limite. Apparemment pas pour eux. Et l'année prochaine ce sera quoi? 4 demi-jours? :/
Voilà c'était mon coup de gueule sur mon enseignement x) Ensuite j'attends qu'un janti français fasse un beau récapitulatif de son système histoire de comparer. Par contre j'avais autre chose en tête: les notes. J'en vois souvent sur ce forum ou un autre, qui parlent de leur moyenne, etc etc... Vous avez l'air hyper stressés pour ça =x Chez nous, on ne fonctionne pas sur base de moyennes: chaque cours a la même importance (en théorie, parce qu'en pratique, le cours de sports et de religion, on s'en tamponne le chou). Si j'ai 16 de moyenne partout mais que j'ai 4 en maths, ça va me poser problème. Apparemment pas chez vous °° Sur Trash un mec disait qu'il était un véritable enfoiré dans un cours, mais qu'il rattrapait ses points autre part. Mais c'est pas normal! Ca veut dire que si une année vous avez votre moyenne mais que vous êtes un radis pas cuit en maths, on vous laissera quand même passer? Mais ça ça veut dire que vous allez trainer vos lacunes toutes vos études... J'espère vraiment que ça se passe pas comme ça...
Quant au système de chez nous, y'a pas vraiment de barème, c'est au cas par cas et au feeling avec les profs. Vive la loteries. Quelques exemples pour illustrer:

-Kevin a 10 partout et un gros échec en maths: Kevin aura un examen de rattrapage/un devoir de vacances en maths et passera.
-Kevin a 10 partout, un gros échec en maths et a déjà balancé du vitriol sur sa prof: Kevin ne passera pas.
-Kevin a 9 partout et est gentil choupi: Kevin passera avec 2-3 devoirs de vacances.
-Kevin a 9 partout et a déjà balancé une chaise sur le directeur: Kevin ne passera pas.
-Kevin a 12-13 partout sauf en maths et en français où il a 4: Les profs commandent un chinois et se reservent une bière. Ce conseil de classe va être long.

Oui c'est bien tordu, et on peut avoir des mauvaises surprises avec ce genre de trucs (heureusement qu'ils ont inventé ce truc magique, "recours"). Fin voilà.

J'ai aussi cru comprendre qu'il vous fallait un dossier en béton si possible pour être accepté aux meilleures écoles: ça aussi ça doit vous stresser pas mal. Nous, je pense même pas qu'on aie un dossier, et grande nouvelle: à part pour les écoles artistiques, il n'y a pas de concours d'entrée. Du moins pas à ma connaissance. Maintenant, tapez-nous Laughing
Pour les fameux degrés, j'ai dit que c'était casse-gueule car si en sixième année vous vous rendez compte que vous avez envie de vomir le latin par tous les orifices et que vous kifferiez grave de faire du sport, vous pouvez pas. Vous DEVEZ RETOURNER EN CINQUIEME ANNEE. Ca je trouve ça fort quand même. Ok c'est pour éviter que l'élève se casse la gu... Mais s'il a envie d'essayer, qu'on le laisse essayer et échouer... Ou réussir. Par exemple moi, imaginons que je sois une gentille intello avec 200 de QI et que je plafonne à 20 partout, si je veux retourner dans le général, je ne pourrai pas accéder à la sixième: je dois refaire mon année en cinquième, même si tous mes profs crient au génie. Je trouve qu'ils devraient agir au cas par cas, comme pour les conseils de classe.

Voilà, j'attends les avis des franco du monde entier \o/ Il parait que le système suisse tue tout, j'aimerais bien savoir pourquoi. Et surtout n'hésitez pas à dire que nous les Belges, sommes les meilleurs Cool

_________________

"Venez me le dire en face, bande de crabes." - Brasounette en 2013, mais toujours valable aujourd'hui
Goomy Goomy Goomy Goomy:
 
Revenir en haut Aller en bas
http://dodohunter.skyrock.com
Scarlett94
Shiny's Hunter Officiel
Shiny's Hunter Officiel
avatar

Féminin Age : 23
Nombre de messages : 2383
Date d'inscription : 06/05/2008
Localisation : Dans des lasagnes
Nombre de Shinies : Une vingtaine !

MessageSujet: Re: Votre Système Scolaire   Sam 12 Mar 2011 - 17:59

C'est vrai que le système belge change énormément par rapport au français oO

Je pourrais pas m'avancer très loin dans les explications, mais globalement on fait comme ça :

Maternelle : de 2 ans à 5-6 ans je sais plus trop, on apprend à compter, à reconnaître les lettres... Razz

Primaire : CP, CE1, CE2, CM1, CM2 ; de 6 à 11 ans

Collège : 6ème, 5ème, 4ème, 3ème (brevet à la fin de cette année, càd un examen avec 3 matières, Histoire, Français, Mathématiques, noté sur 40 points) ; de 11-12 à 15 ans

Lycée : Seconde, Première (avec un bac de français à la fin de l'année), Terminale (avec le bac avec plusieurs matières, mais comme je suis en seconde, je sais pas vraiment lesquelles ce sont ^^") : de 15 à 18 ans

Ecoles supérieures : Tout ce qu'il y a après la Terminale

C'est à partir du lycée que l'on se spécialise le plus souvent, mais comme je m'y connais pas trop trop je vais pas énormément développer ^^' :
- On a une seconde générale, où on suit des cours de "base" si je peux dire ça comme ça, des cours normaux quoi, puis en Première on peut suivre des filières appelées "générales", L (pour les littéraires, ils devront apprendre des langues principalement je crois)
S (pour les gros matheux, c'est une filière assez difficile car il faut être très bon en matières scientifiques)
ES (pour... euh je sais pas Laughing c'est basé plus spécifiquement sur les sciences économiques et sociales)
En choisissant une des ces 3 filières, on passera un bac en fin de Terminal dit bac L, S ou ES.

Après on a également d'autres filières beaucoup plus spécialisées : Technologique, Professionnel. (si quelqu'un veut bien expliquer à ma place ça m'arrangerais, je suis pas du tout calée là dessus)

Je suis en Technologique en arts appliqués personnellement, dans une équipe très réputée Razz Ce n'est à l'origine pas un lycée mais une école post-bac (c'est à dire ce qu'on a après la Terminale, ou école supérieure), donc il n'y a qu'une seule classe de Seconde, de Première et de Terminale dans cette école pour la filière arts appliqués.

Pour te donner une idée Brasou, tu parlais du stress et de tout ça, mais c'est principalement à cause de la sélection qui se fait partout pour les grandes écoles : sur 300 élèves l'année dernière, on a été seulement 30 à avoir été choisis sur dossier (on regarde tes notes, ton comportement, et il faut une lettre de motivation solide)
Encore je pense que c'est rien comparé à d'autres écoles, mais la charge de travail est vraiment très lourde surtout pour cette filière arts appliqués, mais les débouchés seront énormes pour tout ce qui concerne l'arts pour nous par la suite ^^ !

Après, tu parlais des notes et de tout ça, mais elles sont en effet très très importantes car c'est seulement avec des supers notes qu'on peut aller dans les supers écoles...
C'est pour ça qu'il y a beaucoup de stress, la sélection est très rude et si t'es pas dans les meilleurs tu seras jamais pris dans une grande école (après "grande école" c'est subjectif et c'est selon ce qu'on veut faire bien sûr ^^ !)

Je pense réécrire un autre post plus tard mais là j'ai la flemme XD
Revenir en haut Aller en bas
http://shinyshunters.fr-bb.com/recensement-shineys-f2/scarlett94
Brasounette
Vendeuse de rêves
Vendeuse de rêves
avatar

Féminin Age : 25
Nombre de messages : 4775
Date d'inscription : 24/08/2006
Localisation : A la garderie de l'IA, en train de surveiller mes enfants
Nombre de Shinies : MY BUTT IZ SHINY TOO

MessageSujet: Re: Votre Système Scolaire   Sam 12 Mar 2011 - 19:08

Merci d'avoir expliqué dans les grandes lignes le système français, maintenant si quelqu'un pouvait compléter avec la Technologie et le professionnel Razz

Je vois, vous avez vraiment beaucoup de pression sur les épaules :/ Tu sais moi je suis rentrée dans mon école d'art sans rien devoir présenter... Bon évidemment si tu es un élève à problème (agression envers les autres, renvois) là je pense qu'il y a des chances que l'école t'envoie voir ailleurs. Mais sinon tout le monde est accepté (dans les limites du possible, par exemple pour entrer en première année de secondaire en Belgique c'est très chaud en ce moment, il faut s'inscrire DES MOIS à l'avance et certains élèves se retrouvent dans une école à 400 bornes, ou sans école du tout...)

Tu dis que les débouchés sont énormes mais... Elles le sont chez nous aussi! Et sans avoir de dossier à présenter, c'est-y pas beau ça? Razz Enfin il faut tout de même faire gaffe, par exemple tu veux t'inscrire à HEC ok, mais si tu te casses la gu... Tant pis pour toi, tu n'avais qu'à mieux t'auto-évaluer. Vos concours d'entrée ont au moins cette qualité-là de "brasser" les futurs élèves pour garder ceux qui sont capables de réussir... Même si je préfère 100 fois mieux mon système où tout le monde a sa chance et peut étudier ce qu'il veut, tant qu'il en a les moyens. Smile

_________________

"Venez me le dire en face, bande de crabes." - Brasounette en 2013, mais toujours valable aujourd'hui
Goomy Goomy Goomy Goomy:
 
Revenir en haut Aller en bas
http://dodohunter.skyrock.com
Hugo
Chercheur de Shinies
Chercheur de Shinies
avatar

Masculin Age : 23
Nombre de messages : 329
Date d'inscription : 15/01/2009
Localisation : On the island !
Nombre de Shinies : 22.

MessageSujet: Re: Votre Système Scolaire   Sam 12 Mar 2011 - 22:03

Brasounette a écrit:
Et surtout n'hésitez pas à dire que nous les Belges, sommes les meilleurs
Oui Brasou, nous sommes les meilleurs ! *fuis*

Juste une petite précision pour le système Belge, il y'a toujours moyen de changer d'options durant un degré. Je le sais de par ma propre expérience.

( Je suis en général, p'tite précision. :3 ) L'année passée, quand j'étais en 3ème secondaire ( La 3ème chez vous, les Français ) j'avais mes 28heures de cours + 4 heures de Latin + mes cours d'histoire et géographie en Néerlandais ( Immersion quoi. ) ... Mais comme j'pédalais dans la semoule en latin ( À partir du 2ème trimestre... Bah ouais, ma prof c'était une c*nne. Elle arrive le premier jour " Coucou, alors, j'ai pas ouvert un cours de latin depuis 7 ans mais c'est comme le vélo, ça s'oublie pas " Véridique. %D ) et que j'en avais parlé à ma titulaire et que ma pire note en fin d'année était Latin ( 60% ) mais que j'avais les bonnes bases j'ai pû aller en Maths-Sciences-Langues. ^-^

( 5h de Sciences à la place de 3h quoi. Langues pour les 4 heures d'Anglais que j'avais déjà l'année passée et Maths... Pour faire beau quoi. %D )

Aussi, tu parles qu'en primaire c'est 2h de Néerlandais. Mais près de la frontière Wallone/Flamande comme chez moi, c'est direct 4 heures en primaires ! Smile

Et je sais pas si t'en as parlé mais moi, j'ai 3 sessions d'examens. °°" Noël-Paques-Juin sauf que là, j'ai eu mes examens de Paques.. À Carnaval ! o/ Sinon le troisième trimestre aurait été beaucoup trop court. =°-°=

Voilà, un p'tit post pourri pour des p'tits détails qui servent pas à grand chose.
Revenir en haut Aller en bas
Ciza
Aspirant SH
Aspirant SH
avatar

Masculin Age : 24
Nombre de messages : 1215
Date d'inscription : 06/10/2007
Localisation : Lava Reef Zone !
Nombre de Shinies : 40 Constellations !

MessageSujet: Re: Votre Système Scolaire   Sam 12 Mar 2011 - 23:04

Pour rajouter des choses sur ce qu'à dit Scarlett, en L on a aussi le choix pour une option Arts Plastiques.
En ES qui signifie Economique et Sociale, tu avais raison Scarlett ! xD On étudie tous ce qui est la psychologie, l'économie, le droit etc...
Ensuite au lycée il y a aussi les filières technologues :

- STI (Sciences Technologiques de l'Ingénieur) avec les choix de la GMA (Génie Mécanique), ETN (Electronique) ou ETT (Electrotechnique), je ne peux pas en dire beaucoup la-dessus même si je rajoute que c'est en général ce qui est considéré comme la S Technologique selon mes profs de seconde.

- STG (Sciences Technologiques de la Gestion) avec les choix de la Comptabilité, de l'IG (Informatique de Gestion), Mercatique.
Etant en STG, cette filière est plutôt axée sur tout ce qui est la gestion des entreprises : Management, Communication, Compta etc...
Comme je compte redoubler pour une réorientation en L option Arts Plastiques (la STG ne m’intéressant pas du tout), je peux malgré tout parler de ce que l'on fait, si quelqu'un le souhaite, je le ferais ! Smile

- STL (Sciences Technologiques de Laboratoire) et ST2S (Sciences Technologiques du Sanitaire et du Social), la je ne peux pas parler de ça, je n'y connais pas grand chose. xD

Autrement le système éducatif français me plait bien, nous avons pas mal de choix, pour pas mal de débouchés, je regrette juste le fait d'avoir un redoublement de plus en plus difficile.
Par contre le système belge est énorme ! o_o Mon dieu je vais me faire naturaliser belge ! xD
Revenir en haut Aller en bas
http://ciza951.skyrock.com
Kempe-san
Nouveau Membre
Nouveau Membre


Féminin Age : 24
Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 16/03/2011
Localisation : Dans le monde des rêves!
Nombre de Shinies : 4

MessageSujet: Re: Votre Système Scolaire   Ven 18 Mar 2011 - 23:07

En fait le primaire et le collège c'est super simple tu as 10 tu passes et comme y a la moyenne de vie scolaire ( ton comportement) qui est souvent a 16 17 tu as ta moyenne sans forcer, après y a le lycée, et ses galères que je vais expliquer:

La 2nd: Les gamins de 15 ans sortant de troisième font les con un trimestre et essayent d'apprendre tout comme au collège mais avec un ou deux enseignement d'exploration (exemple SES sciences economiques et sociales, Mps mesures pratiques scientifique, PFEG economie, arts plastique .........) après il a le choix entre plusieurs premieres

1ere S: Les matheux nos copains les intellos les futurs patrons de la société les médecins etc passent par la, niveau 14 de moyenne en maths/physique/svt requis pour passer très dur!
1ere ES: Nos amis les Economistes, ils apprennent de tout mais coefficient 9 histoire et economie, un petit 11 de moyenne général et on peux y rentrer
1Ere L: Les têtes ne pouvant pas supporter la vue des chiffres a part ceux des pages des livres qu'ils dévorent, Il faut être bon en langues et en grammaire pour y entrer
1ere stg: un peu tout les fou vont dedans pour avoir un Bts compta ou secrétariat voir commerce ou encore communication
J'm'arrête la les 1ere après sont trop spécifiques

Terminales, Quelque soit la terminale il y a la terrible épreuve du Bac a la fin, toutes les matières! coefficient 2 a 9 chaque matière en fonction de la filière

Post Bac

Il y a les BTS brevet techniciens supérieurs Bac+2 en lycée pour aller travailler ensuite
Licence Bac+3 Infirmiers...
Master 1 bac+4 ou 5 un professeur a cela
Master 2 bac+5 ou 6 Sa se complique!
Doctorat bac +8 On peux enseigner a l'université ou tout autre jobs bien payé
Bac +10 Medecin généraliste
Bac +12 Neuro chirurgien et tout ( ces mec c'est des bêtes!!!)

Le français commun s'arrête entre licence et master 1

Personnellement j'veux un Doctorat!!

Après si vous avez une question sur sa envoyez moi un Mp
Revenir en haut Aller en bas
Norlink
Chercheur de Shinies
Chercheur de Shinies
avatar

Masculin Age : 20
Nombre de messages : 215
Date d'inscription : 31/08/2010
Localisation : Landes
Nombre de Shinies : 28.

MessageSujet: Re: Votre Système Scolaire   Mar 29 Mar 2011 - 20:07

Moi , je ne peux pas t aider après le college , et puis faudra que je me renseigne en 3eme , mais j y suis pas encore %D .
Encore 2 ans ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Norlink40/videos
Izual
Aspirant SH
Aspirant SH
avatar

Masculin Age : 32
Nombre de messages : 1887
Date d'inscription : 29/08/2006
Localisation : Parti dans ma maison de retraite

MessageSujet: Re: Votre Système Scolaire   Mar 29 Mar 2011 - 20:58

brasounette a écrit:
La dernière chance: Le jury Central

Objection, votre Glandeur !

Tu as négligé la promotion sociale, qui est une autre possibilité pour les adultes n'ayant pas leur CESS ou devant le réactualiser de l'obtenir. Une reconnaissance des compétences est également possible pour les élèves étrangers.

Ce type d'enseignement est réservé aux élèves de 17 ans et plus (sauf exceptions), et le quota d'absences est largement plus souple que pour le secondaire (on passe de 10 jours d'absence autorisés au max à... 50 % de présence au cours non justifié, et encore, la décision finale revient au prof). On note également l'ajout d'un système de dispenses, qui permet, pour peu que vous pensiez posséder les compétences liées à l'un ou l'autre cours, de passer au début du cours l'examen de fin de cours, avec a la clé la suppression desdites heures de cours, ainsi qu'une épreuve de fin d'étude (le TFE cité lors du compte-rendu de l'une de mes dernières chasses) prenant la forme de la présentation orale d'un ou plusieurs travaux (un par section choisie, sachant que l'on peut parfois suivre les cours de deux sections sur une période de 2-3 ans, plus un pour l'ajout éventuel d'un CESS) devant un jury.

Généralement, on y croise trois types de gens : Les glandus qui se sont fait jeter de l'enseignement secondaire par trop d'absences, les adultes qui veuillent se recycler dans un nouveau travail, et, cas le plus rare et dans lequel je fais partie, les jeunes rejetés du système scolaire parce qu'ils ne sont plus vraiment jeunes et qui veulent obtenir leur CESS qu'ils n'ont pas eus pour diverses raisons.
Revenir en haut Aller en bas
Brasounette
Vendeuse de rêves
Vendeuse de rêves
avatar

Féminin Age : 25
Nombre de messages : 4775
Date d'inscription : 24/08/2006
Localisation : A la garderie de l'IA, en train de surveiller mes enfants
Nombre de Shinies : MY BUTT IZ SHINY TOO

MessageSujet: Re: Votre Système Scolaire   Mar 29 Mar 2011 - 22:17

T'en fais pas je suis tout à fait au courant que des alternatives existent, enfin pour être honnête je pensais que les promotions sociale vous aidaient à étudier afin de réussir le jury, il y a aussi des "écoles" comme ça. Tu m'as appris un truc! Razz

Sinon Ciza des siècles en retard mais qu'est-ce qui te plait tant que ça dans notre système? Razz

_________________

"Venez me le dire en face, bande de crabes." - Brasounette en 2013, mais toujours valable aujourd'hui
Goomy Goomy Goomy Goomy:
 
Revenir en haut Aller en bas
http://dodohunter.skyrock.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Votre Système Scolaire   

Revenir en haut Aller en bas
 
Votre Système Scolaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Votre Système Scolaire
» Le système scolaire japonais
» Le système éducatif coréen
» Quelle est votre systeme de jeu préféré
» [SCRIPT] Operation Killjoy™ : Script pour optimiser et booster votre système | Rapidité | RAM | Batterie [03.03.2014]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ShinysHunters :: Discussions (la vie sans Pokémon) :: Débats-
Sauter vers: